Plus d'informations

  •  

* Champs obligatoires

Applications

Elastomères

Depuis plus de 30 ans, METRAVIB développe des méthodes de caractérisation des propriétés mécaniques des matériaux pour répondre aux attentes des industriels et des universités.

La gamme d’instruments DMA METRAVIB a constamment intégré de nouvelles possibilités en élargissant son éventail de tests et d’analyses. Elle permet ainsi de s'adapter à la complexité du comportement mécanique des élastomères.
De la simple mesure de transition vitreuse à l'analyse robotisée du module de cisaillement de milliers d'échantillons, la gamme d'instruments DMA METRAVIB apporte des solutions adaptées à tous les budgets et à tous les besoins techniques.

En savoir plus

 

Polymères

Aujourd’hui, les matériaux polymères sont utilisés dans de très nombreuses applications industrielles : résines, composites, adhésifs, revêtements, traitement des surfaces...

Les chercheurs et les fabricants doivent donc pouvoir maîtriser leur comportement dans une grande variété de conditions (température, hygrométrie…) pour mesurer leurs propriétés viscoélastiques (raideur, module de Young, module de cisaillement, viscosité, amortissement).

Les appareils DMA METRAVIB sont particulièrement bien adaptés pour caractériser le comportement des polymères (suivi de polymérisation, température de transition vitreuse et sous vitreuse), fluage, fatigue...

En savoir plus

 

Composites

Utilisés dans la recherche de solutions performantes permettant notamment de réduire la consommation énergétique, les matériaux composites sont souvent soumis à des conditions d'utilisation sévères (chocs, vibrations, températures).

Les chercheurs et les fabricants doivent donc parfaitement maîtriser leurs performances mécaniques et leurs endurances.

Les instruments DMA METRAVIB offrent des possibilités d’analyse mécanique intégrant de multiples paramètres : contrainte, déformation, fréquence d’excitation, modes de déformation en flexion, traction, compression, cisaillement,  mais aussi  température, hygrométrie, voire atmosphères gazeuses spécifiques.

Leur capacité à s’adapter à la nature du matériau (solide, pâteux, liquide) ou à la géométrie de l’échantillon (plaque, résine, film, fibre…) les rend particulièrement pertinents pour la caractérisation, le développement et l’optimisation des matériaux composites.

En savoir plus

 

Autres matériaux

L’Analyse Mécanique Dynamique est une méthode précise pour mesurer des propriétés mécaniques intrinsèques des matériaux qui peuvent être reliées au processus de fabrication et aux performances du produit manufacturé. Outre les élastomères, les polymères et les composites, la DMA peut être appliquée à de nombreux autres matériaux : bitumes, bois, papier, verre, céramique, métaux, alliages, aliments, cosmétiques etc.

Les instruments DMA METRAVIB offrent aux fabricants et aux universitaires des solutions d'analyse pour la plupart des matériaux, quels que soient leur type, leur état ou leur forme. Selon la nature du matériau et grâce aux nombreux porte-échantillons des appareils DMA METRAVIB, des échantillons de géométrie variée peuvent être analysés : feuilles, cylindres, barreaux, films, gels, mousses, liquides etc.

En savoir plus